jeudi 24 janvier 2013

Sujets de recherche


Deux Théses en Astrophysique

SUR LA DOUBLE CORRELATION DES GRANDS NOMBRES
Les progrès récents de l'astrophysique observationnelle ont permis d'atteindre une précision de quelques pour cents sur la mesure du rayon de Hubble et la masse critique correspondante. Or la double corrélation des grands nombres, observée depuis un siècle, conserve sa validité à cette précision. On étudiera la crédibilité de l'explication officielle actuelle, liée au Principe Anthropique, selon laquelle nous vivons une époque très spéciale. On considérera l'autre explication, de type holographique et calculatoire, de F.M. Sanchez, qui s'affranchit de l'hypothèse du Big Bang.

SUR L'UNIVERSALITE DU CYCLE DE 11 ANS
On étudieras les confirmations observationelles de la prédiction de Sanchez, qui veut que les cycles de 11 ans (observé dans soleil) et de quatre cent mille ans (observé en géologie) sont d'origine cosmique.

Thèse pour un étudiant en Physique

SUR LA DECELERATION DES SONDES PIONEER
On étudiera les différentes explications proposées pour l'accélération anormale, 8.5 10-10 ms-2, des sondes Pioneer 10 et 11. On s'interrogera sur la pertinence de son rapprochement avec c²/R = 6.9 10-10 ms-2, où R est le rayon de Hubble. et les conséquences éventuelles sur la Physique Théorique.

Thèse pour un étudiant en Physique

VERS UNE REFONTE DU SYSTEME INTERNATIONAL D'UNITES
Le Système internationale d'unité met sur le même plan les trois grandeurs physiques de base, Longueur, masse temps, et quatre autres, dont la charge électrique, qui est pourtant indissociable de (α ħc)1/2. Ainsi apparaissent des grandeurs sans aucune significations physiques, telles la 'perméabilité et la permittivité du vide'. Il n'est donc pas utilisé par les théoriciens. Ainsi le PDG (Particle Data Group) utilise 14 unités de longueur et 8 unités de masse. Cela introduit une confusion préjudiciable à la démarche unificatrice de la physique moderne. Une refonte est donc indispensable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire